Identité visuelle Ferney Voltaire

Sous-titre
Etude graphique

Noële Clément, graphiste et Laurent Dunet, concepteur rédacteur, ont formé une collaboration pour répondre à la consultation "Refonte de l'identité visuelle de la Ville de Ferney-Voltaire"

 

LE CONSTAT : La ville de Ferney-Voltaire pose la problématique suivante : elle doit redynamiser son image. La future identité devra être porteuse d’avenir et indentifiée comme telle. Le logo actuel avec la sihouette de Voltaire posé sur sa canne fige le grand homme dans sa postérité. Nous avons besoin de perspectives !

 

LA RÉPONSE QUE NOUS PROPOSONS : Cette nécessaire mise en perspective peut être apportée de deux façons :

1/ Par le choix du visage de Voltaire, un portrait plutôt qu’une silhouette. L'image proposée met en valeur le regard, la vision, vers le haut, vers l'avenir et la "vue" en contre-plongée évoque le grand homme de façon moins statique. Cependant, il faut nuancer : Voltaire oui, mais Ferney ! Les mots Ferney et Voltaire doivent être au même niveau, sur le même pied d’égalité. Donc pas de redondance graphique en visualisant Voltaire, le nom suffit. Renvoyons l’image d’un territoire actif et pas simplement passéiste.

2/ Par la création d'une diagonale formée par l’alignement du Y et du V. Ferney-Voltaire est une aire géographique au contact d’influences diverses. Pour souligner cette dynamique, les pointillés marquent plusieurs points de passage : Ne parlons pas d’une frontière mais d’un lieu d’échanges. Entre les hommes, entre les territoires. Cette porosité économique, culturelle,... symbolisée par les pointillés qui ne coupent pas, ne séparent pas mais facilitent les interactions.

 

Étude réalisée par Laurent Dunet et Noële Clément

 

Projet non retenu

Images
LES AUTRES PROJETS